English     Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Beauger, A. (2008) Impact de la capture d'un chenal fluviatile par une ancienne gravière sur la distribution des macroinvertébrés benthiques. Rev. Sci. Eau 21 (1) : 87-98.

Texte intégral (PDF)

Résumé

L’objectif de cette étude concerne l’influence d’une ancienne gravière de l’Allier, qui a capturé ce cours d’eau en 1989, sur la distribution longitudinale de la macrofaune benthique. Trois seuils successifs, situés l’un en amont et les deux autres en aval de la gravière, ont été étudiés sur 900 m. Des données sur la granulométrie du substrat, sur les faciès et les variables hydrauliques, ainsi que sur les macroinvertébrés benthiques ont été recueillies à deux saisons successives. La granulométrie des seuils est marquée par une diminution significative de la taille médiane des particules, qui passe de 28 mm en amont à 20 mm en aval, cette ancienne gravière agissant comme un piège sur la charge de fond. Du point de vue faunistique, la diminution amont – aval de la richesse et de la densité en macroinvertébrés (particulièrement sensible pour l’ensemble Ephémèroptères, Plécoptères, Trichoptères), est moins marquée au niveau du troisième seuil. Les différences taxonomiques observées au printemps entre l’amont et l’aval de la zone de capture, s’estompent en été. Aux deux saisons, du seuil 1 au seuil 2, il y a passage d’un état mésotrophe - ß-mésosaprobe à un état oligotrophe – oligosaprobe, le troisième seuil étant intermédiaire. Les macroinvertébrés collectés en amont sont majoritairement des mangeurs de sédiments fins, des filtreurs et prédateurs, ceux de l’avalé tant surtout des racleurs, brouteurs et broyeurs. La rupture du continuum de la rivière s’est atténuée en aval éloigné, révélant le caractère résilient de ces organismes.

Mots clés

gravière, seuil géomorphologique, photo-interprétation, substrat, macroinvertébrés.

Correspondance

Aude Beauger : Laboratoire de géographie physique et environnementale UMR 6042 CNRS, Maison de la Recherche, 4, rue Ledru, 63057 Clermont-Ferrand Cedex, France

English     Imprimer          Envoyer par e-mail          


     


Mise à jour: 2008-06-11
© INRS Eau, Terre et Environnement