<%pg=request.getParameter("page");%>
     

English    Imprimer      Envoyer par e-mail    

Référence bibliographique

Dassargues, A., A. Monjoie, J. Lambert et A. Pierlot (1991). Etude régionale par éléments finis d'une nappe libre située dans les craies du crétacé en Belgique. Rev. Sci. Eau, 4 (1) : 39-63.

Texte intégral (PDF)

Résumé

La nappe aquifère de Hesbaye située au Nord-Ouest de Liège (Belgique) est logée dans les craies du Crétacé, surmontées d'une épaisse couche de limon. L'alimentation en eau de la région est assurée par les 60 000 m3 extraits Joumel!ement des galeries captantes et des puits.

Un modèle mathématique par éléments finis a été construit pour simuler numériquement le comportement de l'aquifère en régime transitoire. La complexité de la géologie locale a nécessité l'emploi d'une méthode par éléments finis permettant une discrétisatlon 30 souple et détaillée de la zone étudiée, modélisation réalisée avec un maillage fixe en condition de nappe libre.

Des développements numériques comprenant la simulation de la surface libre en mode transitoire, ont été introduits dans le modèle LAGATHER du programme LAGAMINE (Université de Liège). Le programme a été testé sur des exemples bidimensionnels avant d'étre appliqué en 30 à l'aquifère de Hesbaye.

La discrétisation et les principaux résultats sont présentés.

Mots clés

Modélisation, nappe libre, modèle hydrogéologique régional, éléments finis.

Correspondance

Dassargues, A., Laboratoires de Géologie de l'Ingénieur, d'hydrogéologie et de Prospection Géophysique (LGIH), université de Liège, B 19, B. 4000 Liège, Belgique

English    Imprimer          Envoyer par e-mail          
     


Mise à jour: 2007-03-06
© INRS Eau, Terre et Environnement